Harmonie des opposés – 256 Tours

Sol

Le sol

Plan elevation sud

- Deux programmes radicalement opposés:

Le Sento japonnais et le crématorium.

Tous deux ont des séquences de fonctions qui ne peuvent pas être modifié et progressivement engendre un degré d’intimité de plus en plus élevé.

Tour final

Un vide, une enveloppe, un volume

 

- La tour ce constitue de trois couches :

  • Le vide créé par la destruction de la Tower House qui gère les entrée principal dans la tour.
  • L’espace d’entre deux qui se situent entre le mur en béton armé et le mur en panneaux de coffrages qui lui gèrent la circulation, les ouvertures de lumière et les espaces servant et qui se plie pour accueillir les personnes, la lumière et créer des sous espaces pour les espaces servants.
  • Et L’espace intérieur qui se situe dans le volume en panneaux de coffrages qui gère les espaces servis et qui se voit percé pour accueillir les personnes et la lumière.

 

 

Ce projet se sert de la Tour Azuma comme panneaux de coffrage

Analyse de la Tour Azuma  

 

detail negatif tour azuma

Détail du négatif de la tour Azuma

 

- La relation:

Cette tour a une relation très forte avec la Tower House car celle-ci reprend les concepts d’harmonie des opposés et de gradation d’intimité de la Tour Azuma.

De plus la tour se sert de la Tour Azuma comme panneaux de coffrage et reprend donc le négatif du coffrage sur deux de ses faces. La tour se plie aussi pour mettre en évidence ce vide.

 

 

Entrée tour

L’entrée du sento vient se placer sur la plus petite façade de la tour car il est un commensal du crématorium

 

 

 

Vue sur rue

 

Vue maquette intérieur

Vue intérieur de la tour

 

- Le coffrage :

Le reste du coffrage de la tour se différencie du négatif par une différence de taille des panneaux en bois et d’une disposition en grille carré des écarteurs qui vient insisté sur les natures différentes de ces deux coffrages.

Et les panneaux de coffrages utilisé pour le mur en béton sont réutilisé pour créer le volume.

 

Scan_2014 final coupe diagon

Les ouvertures du volume cadrent toujours sur un mur

Scan final coupe

 Scan_2014 final plan

256 Tours – Enveloppe/Volume – Intimisation

 

  • Plan :

Scan_2014-05-12_0

 

 

 

  •  L’enveloppe se plie :

 

Enveloppe pliage lumiere

 

 

  • L’entre-deux :

 

entre deux textures

 

 

Villa Le Lac

villa le lac 2.0

Azuma Tower House

  • Ajouts d’éléments de compréhension :

Analyse Azuma

 

 

 

  • Les deux premiers étages de la Tower House:

ensemble Etage 0et1

 

 

 

 

  • Croquis de recherches pour le projet:

croquis recherches T

 

 

 

 

  • Recherches sur les plans :

 Scan_2014-05-05_030

Villa le lac

scan_2014-04-28_022

Tower House – Azuma : Analyse

  •  Éléments de compréhension de la Tower House:

planchecroquis

 

 

 

vision

 

 

 

Numériser 2

 

  • La texture du bâtiment:

Texture

 

 

 

  • Moule représentant le coffrage du rez de chaussée:

present

 

 

 

 

 

  • Test d’armature en vue d’une superposition de tout les éléments de la Tower house:

BarreSuperpositionTowerHouse

 

 

 

 

  • Moule avec le système d’armature:

MouleEtage0TowerHouse

 

Le champs – 256 Tours

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Recherches – Takamitsu Azuma Tower House

EclatéTowerHouseCirculation

Recherches TowerHouse  Analyse Structure TowerHouse plan

Villa Le Lac

villa le lac zoom

256 Tours – Un Noyau

  • Deux programmes radicalement différents autour d’un noyau: Un crématorium et un sentō (bain publique japonais).
  • Scan_2014-03-28_005vinci scamn critoica Chaque élément de la tour sera dirigé vers ce noyau par son utilisation, ses fonctions, les ouvertures qu’il crée…lumiere
  • Relation avec la tour Azuma: Espace privé pour l’entrée de la Tower House.

maquette

ensemble